/

La Cité du Vin est un lieu d'exposition sur le thème du vin situé à Bordeaux (quartier de Bacalan). Son inauguration a eu lieu le 31 mai 20161 en présence de François Hollande et son ouverture au public 1er juin 2016. L’emplacement retenu se situe sur le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux18, dans le nouveau quartier des Bassins à flot, sur l’ilot compris entre le quai Bacalan, l'entrée des écluses et la Garonne. La forme du bâtiment, toute en rondeurs, à l’extérieur comme à l’intérieur, a été conçue par les architectes de l’agence XTU et par l'agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited qui ont voulu en faire un édifice emblématique à forte visibilité. Les deux agences ont été retenues par concours de maitrise d’œuvre, en mai 2011.
La structure a une forme de cep de vigne noueux « pour rappeler à la fois un vin tournant dans un verre et les remous de la Garonne, qui borde le site ».
L’édifice de 9 000 m3 de béton repose sur 300 pieux en béton descendant jusqu’à 30 mètres de profondeur. La structure est recouverte de 918 panneaux de verre de trois couleurs : verre clair, gris (teinté dans la masse) et doré, et de 2 300 panneaux d’aluminium de tailles différentes. Sa façade est constituée de panneaux de verre sérigraphiés et de panneaux d’aluminium laqués irisés perforés. La tour culmine à 55 mètres.
source : <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%c3%a9_du_Vin" rel="nofollow">fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_du_Vin</a>

Cité du Vin à Bordeaux